Quel que soit votre niveau de bricolage, vous êtes sans aucun doute à même de réaliser des créations personnalisées chez vous. A cet effet, nous vous présentons des tutos DIY pour des meubles en bois ou palettes. Une majorité de sections vous renvoie vers les tutos en question, étape par étape.
Construire une table design en bois
Grâce à quelques planches de bois et de quelques équipements, la création d'un meuble esthétique, pratique et original est à votre portée. Il faudra pour cela les matériaux et matériels suivant :
- Une scie circulaire ou table de sciage
- Une perceuse-visseuse
- Des vis
- De la colle à bois
- De la peinture à bois
La construction démarre par le plateau, puis continue avec les pieds une fois que la colle à bois a fini de sécher. Elle se termine, enfin, par les finitions : ponçage (ponceuse à bande ou papier de verre) puis mise en peinture ou en teinture.
La conception d'un bain de soleil en bois
Pendant l'été ou durant les douces chaleurs du printemps, le bain de soleil est idéal pour une séance farniente et / ou bronzage bien méritée. Et si vous construisiez le vôtre en bois ? Prévoyez :
- Une scie circulaire sur table
- Des lattes et planches de bois
- Des vis et boulons
- De la colle à bois
La construction est un peu plus complexe et chronophage, car elle impose de travail un côté, puis l'autre, avant de les assembler. Vous pouvez ensuite l'habiller avec quelques coussins, voire un surmatelas pour un plus grand confort.
Table basse en palettes : tuto DIY
La palette est l'élément phare de nombreuses décorations d'intérieur. Son style vintage et assez brut permet ainsi de trancher avec des meubles plus travaillés et sophistiqués, et ainsi contraster avec l'ensemble. A cet égard, la table basse en palette est une création incontournable, tant du point de vue design que praticité.
- Une palette
- Une scie circulaire sur table
- Une perceuse visseuse
- Des vis et clous
Le rabotage et la découpe de la palette permettent de la mettre aux dimensions souhaitées, puis le plateau doit être rempli pour combler les vides entre chaque latte de la palette. L'opération se termine, comme à l'accoutumée, avec le ponçage, peinture éventuellement, et vernissage.
A noter que des idées créatives – design ou pratiques – sont à l'ordre du jour. Vous pouvez ainsi disposer des roulettes ou encore travailler l'angulation des coins grâce à une scie à onglet.
Comment créer un canapé en palettes ?
De retour avec la palette, cette fois-ci pour le canapé. Outre la personnalisation du revêtement et des coussins (coloris, motifs), créer votre propre canapé en palette a l'avantage de vous laisser personnaliser le meuble directement.
Le matériel requis est le suivant :
- Une table de sciage avec scie circulaire
- Une perceuse-visseuse
- Des palettes
- Des clous et vis
- Du papier de verre
Vous devrez d'abord travailler les palettes, puis les accrocher grâce à des clous ou du fil de fer. Vous vous occuperez alors du dossier et, si le cœur vous en dit, fabriquerez des accoudoirs !
Tuto DIY pour un tabouret en bois
Il n'est pas forcément nécessaire que vous vous lanciez dans des constructions d'ampleur pour mettre en pratique vos talents de bricoleur et de créateur. A partir de bois recyclé ou de récup et d'un peu d'outillage, il vous est ainsi possible de réaliser un magnifique tabouret d'appoint en bois. Comptez environ 1 heure et demie de réalisation.
Côté outillage, prévoyez :
- Une scie sauteuse électrique
- Une perceuse-visseuse
- Des vis
Pour le design et la customisation, prévoyez également du papier de verre, un pinceau brosse et de la peinture blanche ou de votre choix.