Comment choisir une table de sciage adaptée à ses besoins ?

Vous en trouverez à tous les prix, avec des caractéristiques plus ou moins poussées (et même parfois similaires) : la table de sciage rencontre un franc succès auprès des bricoleurs et des professionnels. Dès lors, la profusion de références n'aide pas forcément au processus de sélection ; nous nous employons dès lors à explorer les critères pour savoir comment choisir une scie sur table.

La puissance motrice de la table de sciage

En Watts, la puissance du moteur est généralement de 1200 W (pour les appareils d'entrée de gamme) à plus de 2200 W (pour les appareils de gammes intermédiaires et supérieures). Bien que cette caractéristique ne soit pas à négliger, gardez bien à l'esprit que la puissance ne fait pas tout. Vous constaterez ainsi parfois des modèles aux alentours de 200-300 euros déployant une redoutable puissance de 2000 W, digne des « Super Sayien » plus chers de Bosch Professional & co. Il ne faut pas se leurrer, car dans le même temps, ces modèles ont souvent une vitesse de rotation limitée, rendant bien inutile l'excédent de puissance.

choisir une bonne scie sur table

La vitesse de rotation de la scie sur table

Cette donnée s'exprime en nombre de tours par minute, et est généralement comprise entre 2500 et 5000. Pour un bricolage type « DIY » occasionnel, une vitesse fulgurante ne sera pas forcément nécessaire, aussi 2800 à 2950 tours / minute suffiront amplement. Pour les utilisateurs plus réguliers et les professionnels, néanmoins, 5000 tours par minute sont un must-have pour une grande quantité de matériaux à débiter.

choisir une scie sur table

La profondeur, largeur et hauteur de coupe d'une table de sciage

C'est là un critère fondamental, car tout dépend de vos besoins. Ces trois mesures s'expriment en cm et représentent un maximum. Tenez compte de leur spécificité : la profondeur maximale, par exemple, n'est pas la même à 90° et 45°. Attardez-vous de la même manière sur la largeur de coupe : bien souvent, celle-ci est déconsidérée au profit des deux autres, et ne dépasse donc pas les 30 cm.

Les lames compatibles avec une scie sur table

Parmi les avantages de la table de sciage, la polyvalence figure au rang des atouts en or. C'est effectivement un équipement qui vous permet de découper toutes sortes de matériaux, le bois par exemple, mais également le PVC ou le plastique. Pour ce faire, néanmoins, il est crucial de vérifier les lames qui peuvent être utilisées avec la machine. Cela permet par exemple d'opter pour une lame avec plus de dents si les 20 ou 24 dents n'autorise pas une découpe assez fine à votre goût.

création d'une table design en bois

La largeur de l'espace de travail

Souhaitez-vous découper de gros et encombrants panneaux en bois, ou travaillez-vous des matériaux aux dimensions plus ténues ? Il vous faut répondre à cette question pour déterminer le choix de la table. A ce sujet, ne vous focalisez pas que sur la seule mesure, mais prenez également en compte la surface active, à savoir celle dont vous disposez en pratique.

scie sur table Ryobi

L'encombrement et les dimensions de la scie sur table

Tout logiquement, le critère précédent a un impact non-négligeable sur la compacité (ou non) de la table de sciage. A nouveau, prenez en compte les dimensions de celles-ci, et comparez avec la pièce où vous comptez l'utiliser. Pensez également en termes de rangement.

Une digression, pour terminer, sur le transport. Une machine lourde a souvent l'avantage de la stabilité, mais représente souvent une plaie dès lors qu'il s'agit de la déplacer. Pour compenser ce problème, des constructeurs pensent alors à inclure des poignées et des roues.

scie sur table transport

scie sur table transport

scie sur table roulettes

scie sur table Dewalt