Comment utiliser une scie sur table ?

Si vous avez acheté une scie sur table, vous cherchez sans doute quelques informations afin de vous aider à dompter ce produit assez sympathique. Vous constaterez que le concept n’est pas si difficile, il faut toutefois respecter des conditions de sécurité, car une telle découpe peut s’avérer dangereuse. Ce petit guide devrait donc vous plaire si vous souhaitez apprendre comment utiliser une scie sur table.

Quelles sont les différentes coupes possibles ?

Avec une scie sur table, la polyvalence est un réel atout, vous pouvez donc multiplier les découpes grâce aux différents guides qui vous permet de régler la profondeur.

  • Vous pouvez creuser des feuillures, mais soyez vigilant, car la lame n’est pas protégée pendant la découpe.
  • Grâce au guide, vous pouvez découper plusieurs pièces de la même longueur.
  • Il est possible de scier sans forcément utiliser les guides, mais en vous focalisant sur votre repère.
  • Les coupes en biais sont également possible si votre scie sur table permet une inclinaison jusqu’à 60 degrés par exemple.

Par rapport à un outil traditionnel comme une scie sauteuse ou une scie radiale, vous constatez que les possibilités sont nombreuses. Il faut donc se familiariser avec le mode opératoire pour réaliser une découpe nette et sécurisée. Comme nous avons pu le préciser, la lame n’a pas toujours son cache de protection notamment si vous souhaitez creuser une planche de bois, les conséquences peuvent être désastreuses si vous n’êtes pas vigilant.

Comment réaliser une coupe ?

Vous connaissez désormais les différentes coupes, mais vous ne maîtrisez pas forcément cet outil. La première étape consiste à allumer votre scie sur table en vérifiant que la lame est bien protégée par le cache. Vous pouvez ensuite régler les différents guides, mais vous n’êtes pas contraint de les utiliser. Ils vous permettent tout de même d’avoir une coupe nette et bien droite, ce qui n’est pas le cas si vous suivez seulement un trait marqué sur votre planche. Cette justesse est primordiale surtout si vous souhaitez découper les planches à la même taille, il ne faut pas un seul millimètre d’écart lors de la construction d’un meuble ou d’une ossature, le guide est donc idéal.

Vous devez également regarder avec attention la qualité de votre lame et il faut la changer si la découpe n’est pas simple. En effet, il suffit d’un geste brusque pour que le danger soit au rendez-vous.

Comment changer la lame de votre scie sur table ?

Contrairement à un outil classique, la lame est encastrée dans la table, il faut alors lire le manuel avec précision pour savoir comment la retirer. Dans tous les cas, vous devez arrêter votre outil et surtout le débrancher de la prise secteur, vous êtes alors certain que les conditions de sécurité sont maximales. Prenez éventuellement des gants pour intervenir sur la lame sans vous blesser et utilisez des clés.

  • Vous avez deux vis de fixation sous la plaque, il suffit de les desserrer.
  • Avec une clé spéciale, vous devez tourner dans un sens inverse pour déloger rapidement cette scie.
  • Il faut ensuite remplacer la lame en fonction de votre usage. Le diamant est préconisé pour le verre alors que le carbure est parfait pour le métal et d’autres matériaux très durs.
  • Il suffit de réaliser les étapes inverses afin de fixer la lame.
  • N’hésitez pas à serrer très fort les vis pour que la lame ne puisse pas se déloger au fil des utilisations.
  • Cette manipulation est aussi efficace si vous souhaitez corriger l’alignement de votre lame.

Vous avez désormais toutes les informations pour utiliser votre scie sur table dans les meilleures conditions et sans toutefois vous blesser, mais ne baissez jamais votre garde.