Fixe sur une table ou mobile, quelle scie circulaire choisir ?

La scie circulaire est un outil indispensable lorsqu’il s’agit de découper du bois ou des matériaux de même dureté comme le plastique, le PVC, le plexiglas et même certains métaux. C’est un outil puissant et polyvalent. Elle est ainsi indispensable dans les ateliers de fabrication de mobilier, dans les chantiers mais aussi dans le garage des bricoleurs. Elle permet une découpe plus facile, plus nette et plus précise. Les scies circulaires se déclinent en deux grandes familles : fixe ou sur table et mobile ou portative. Ces deux types ne présentent pas les mêmes avantages ni les mêmes inconvénients. Il convient alors de déterminer laquelle choisir en fonction de vos besoins.

Brève présentation

– Scie sur table

Cet outil est encastré sur une table de sciage spécialement conçue à cet effet. Il est composé d’une lame réglable, d’un bloc moteur et d’une table comportant plusieurs accessoires. Guide de sciage réglable, réglet, rails, butées, carter travaillent en synergie pour obtenir un découpage et un délignage parfait. Ces éléments garantissent aussi la sécurité et le confort de l’utilisateur.

– Scie circulaire mobile

C’est un outil portatif que l’on manie avec la main. Il est également muni d’un moteur électrique (filaire ou sur batterie). C’est un outil qui se tient avec une ou deux mains à l’aide des deux poignées qui se trouvent à l’avant et à l’arrière de l’appareil. Cet engin de bricolage est très libre,  l’utilisateur n’a pas de cadre à suivre, sa découpe s’effectue donc à l’oeil. L’outil dispose d’un interrupteur de sécurité qui empêche la mise en marche accidentelle.

Avantages et inconvénient de la scie sur table

– Avantages

  • Très puissant et robuste : l’outil permet de découper du bois volumineux et dur tel qu’un bloc de madrier de chêne
  • Profondeur de coupe : sa motorisation et sa disposition est adaptée pour les lames ayant une profondeur de coupe dépassant le 80 mm
  • Rapide et précis : la puissance de son moteur (plus de 2 000 W et plus de 4 000 tr/min) permet de couper de manière nette et précise en si peu de temps. Les guides de sciage et les butées permettent de découper les matériaux dans une extrême exactitude.
  • Confort d’utilisation : l’utilisateur se tient debout, il ne fait que glisser l’objet à découper sur l’établi. Ce qui rend le travail très facile et moins fatigant

– Inconvénient

A cause de son poids très lourd, l’appareil fixe demeure immobile. L’utilisateur est obligé d’emmener l’objet à découper vers la table de sciage. Du coup, ce n’est pas pratique si les matériaux à couper se trouvent dans un chantier éloigné.

Avantages et inconvénient de la scie portative

– Avantages

  • Maniabilité : l’outil portatif est très maniable et elle présente un très faible encombrement. Sa manipulation ne demande pas trop de force. Elle permet aussi de pratiquer une fente sur une plaque de bois. C’est le cas de la création d’un oculus, par exemple.
  • Mobilité et légèreté : cette machine peut être transportée partout. Il est possible de l’utiliser dehors ou de la prêter à un ami. Il y a même les modèles sur batterie qui peuvent être utilisées partout sans la contrainte d’un câble, tant que la batterie est chargée.
  • Confort d’utilisation : avec cet outil, c’est l’engin qui se déplace vers l’objet à couper.

– Inconvénient

L’outil mobile est moins puissant et sa profondeur de coupe dépasse rarement les 60 millimètres. À cet effet, elle n’est pas très pratique pour la coupe de bois épais tel qu’un chevron.

Verdict

Le choix d’une scie circulaire doit se faire selon vos besoins. Si c’est pour débiter des gros matériaux pour la menuiserie ou la charpenterie, il vaut mieux se tourner vers la scie sur table. C’est aussi le cas pour des travaux en atelier. Par contre, si pour des travaux de bricolage occasionnels ou pour les travaux en chantier, il faut opter pour la scie portative.