Scie sur table Metabo

Metabo est un manufacturier allemand d’équipements électroportatifs destinés aux professionnels. Établie à Nürtingen, dans le Land du Bade-Wurtemberg en Allemagne, Metabo a été créée dans les années 1920. La marque s’est spécialisée d’emblée dans la fabrication de perceuses à main. Ce n’est pas étonnant puisque c’est une perceuse à main que son fondateur, Albrecht Schnizler, a créée en 1923 dans la boulangerie de ses parents. Très vite, la société connaît un essor fulgurant. En quelques années seulement, Metabo arriva même à distribuer ses produits à l’international.

Les scies sur table Métabo

Metabo est un exemple type du savoir-faire et de l’ingénierie allemande qui allie robustesse et performance. Ce fleuron de l’industrie germanique est aujourd’hui « le » spécialiste des appareils électroportatifs destinés aux professionnels de l’industrie métallurgique, de la construction et de la rénovation, jusqu’à devenir le leader européen dans le domaine. Metabo propose aujourd’hui un large éventail d’outils électroportatifs dont la scie sur table. La marque ne cesse d’apporter des innovations concernant ses outils électroportatifs et accessoires conçus pour les applications les plus exigeantes.

Metabo KGS 216 M

La Metabo KGS 216 M 619260000 – Lasercut est une scie à onglet radiale, c’est-à-dire une machine-outil composée d’une lame de scie circulaire mobile montée sur un support d’angle ajustable. Elle permet ainsi d’effectuer des découpes transversales, droites ou d’onglet. Il s’agit d’une scie à onglet moderne et performante. Possédant une ergonomie particulièrement étudiée, j’apprécie surtout le fait que cet outil se présente en poids plume (13,5kg). Il est ainsi très maniable et facile à transporter. Je n’ai rien à redire concernant sa robustesse avec ses éléments en aluminium moulés sous pression. C’est donc la scie idéale pour les plus exigeants. Elle est munie d’un certain nombre d’options qui facilitent sa prise en main et son utilisation. Je peux citer entre autres les poignées ergonomiques et le blocage de la tête de scie. Je trouve aussi pratique la pelle à poussière intégrée afin de faciliter le dépoussiérage. La machine dispose aussi d’un dispositif ingénieux de points d’arrêt pour un réglage rapide et précis. En outre, le Metabo KGS 216 M possède des caractéristiques propres qui la rendent encore plus performantes. Je suis certain que beaucoup apprécieront sa lame de scie carbure à 40 dents, ses deux rallonges latérales de table incorporées, sa butée de tronçonnage, son système de remplacement de la lame ainsi que son sac pour le ramassage des sciures.

Metabo TS 216 Floor

La TS 216 Floor est une scie circulaire de table de la marque allemande Metabo. Elle possède une puissance de 1500 watts avec une tension de fonctionnement de 240V. Avec ses 23,2 kg, le TS 216 Floor est léger ce qui permet de le transporter même à une main. Son assemblage est rigidifié par des tubes d’acier afin de résister aux fortes sollicitations dans le cas d’une utilisation intensive. L’autre avantage que j’ai pu découvrir en testant cette machine réside dans son ergonomie qui facilite son utilisation. Par exemple, le fil et l’ensemble des pièces rapportées peuvent être disposées sur l’outil pour le transport. En outre, la Metabo TS 216 Floor dispose d’un mécanisme de sécurité qui protège contre les surcharges. Cette table de sciage dispose d’option de sécurité plus poussée : protection de la lame de scie, frein moteur pour stopper rapidement la lame de scie au bout de 3 secondes, un système de protection anti-redémarrage qui anticipe tout risque de démarrage involontaire. Je suis impressionné par ce modèle et je le recommande vivement.