Les atouts d’une table de sciage

La table de sciage ou scie sur table est un outil destiné à couper, à déligner, à redimensionner ou à mettre en forme du bois. Bricoleurs, menuisiers, aménageurs d’espace et les autres artisans qui utilisent du matériau végétal dur dans leur activité ont tous besoin de ce type de table de coupe. L’un des avantages de la table de sciage réside dans le fait qu’elle permet d’effectuer des coupes précises avec des gestes très simples. Toutefois, elle présente aussi d’autres atouts, les voici.

Précision de coupe

La table de sciage est un établi spécial sur lequel est installé une scie circulaire. Il possède tout un système qui permet de couper le bois à la dimension voulue : réglet, rails, guide réglable, butées. Avec cet appareil de précision, la découpe et le délignage d’une pièce de bois se font dans une extrême exactitude. Puisque la scie est bien maintenue sur une table, il n’y a aucun risque de dérapage. Suivre le tracé marqué sur le matériau devient un jeu d’enfant. De plus, les différents accessoires de la table de sciage travaillent de concert pour reproduire les dimensions exactes des produits finis lors d’un travail en série.

Polyvalence

La table de sciage est destinée à couper des bois de toutes les formes et de toutes les dimensions. Citons entre autres les panneaux, les planches, les chevrons, les lattes, les bois carré ou encore les bois rond. Elle s’attaque à tous types de bois, quelle que soit l’essence (hêtre, ébène, pin, chêne, tek …) et quelle que soit la structure (bois massif, mélaminé, stratifié, aggloméré …). Mais par-dessus tout, la scie sur table permet aussi de découper des matériaux qui ont à peu près la même dureté que le bois. Plexiglas, plastique, PVC et même certains métaux peuvent être coupés par ce type d’engin. Il suffit de doter votre outil d’une lame de scie adéquate.

Caractéristiques techniques au top

La table de sciage est dotée d’un moteur allant de 1 000 à 3 800 W. Avec une telle puissance, la scie sur table peut venir à bout de gros bloc de bois. Le tour moteur situe entre 2 000 à 4 000 tr/min, ce qui permet une découpe rapide et précise. L’outil de découpe peut être équipé avec une multitude de lames. Chaque type de lame est spécialement fabriqué pour s’adapter à des matériaux singuliers. Les lames sont aussi conçues pour s’adapter à la découpe désirée. Hauteur, épaisseur, diamètre, nombre et formes des dents sont aussi déterminants pour le choix de la scie circulaire sur table.

Confort d’utilisation

La table de sciage offre une facilité d’utilisation déconcertante. Tout est réglé pour permettre à l’utilisateur de travailler en tout confort. Il se tient bien droit, cela évite le mal de dos et les courbatures. Nul besoin de déployer la force des bras, contrairement avec l’utilisation d’une scie manuelle. Ainsi, le menuiser n’a pas à souffrir de douleurs musculaires. Tout ce que l’utilisateur a à faire, c’est de pousser l’objet à couper suivant le tracé voulu, la machine s’occupe du reste. Le travail est rapide, facile à faire et cela ne demande pas de dépense d’énergie.